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Approche globale et locale du dialogue social

L’instauration d’un dialogue social de qualité est un enjeu majeur pour les entreprises, car elles rencontrent à tout moment de leur développement des circonstances où ce dialogue lui permet d’être plus compétitive, agile, apaisée, créative, inspirante.

Un dialogue social de qualité s’appuie sur la sincérité, l’ampleur et la constance de l’investissement de l’entreprise dans ce qui représente à la fois le « quoi » et le « comment » d’un dialogue de qualité :

  • Ouverture à des champs stratégiques
  • Transparence et anticipation
  • Mesure et pilotage des progrès réels

Pour le « comment », les enjeux sont :

  • La compréhension mutuelle
  • La recherche d’intérêts communs
  • L’établissement d’une relation de confiance

Le dialogue s’inscrit alors dans la culture d’entreprise à travers la formation, l’accompagnement, et la systématisation des approches et concertations de type :

  • Codéveloppement
  • Négociation collective
  • Coopération, codécision, coordination, délibération
  • Développement des compétences, expérience des nouvelles pratiques, discussions et échanges

Pour le « quoi », les objets du dialogue social peuvent à la fois se multiplier et s’approfondir, s’actualiser :

  • Restructuration
  • QVCT
  • Pouvoir d’achat
  • Gestion des emplois et des compétences
  • Gestion du temps de travail

RSE, transition écologique

graphisme la fabrique de dialogue social
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Approche globale et locale du dialogue social

L’instauration d’un dialogue social de qualité est un enjeu majeur pour les entreprises, car elles rencontrent à tout moment de leur développement des circonstances où ce dialogue lui permet d’être plus compétitive, agile, apaisée, créative, inspirante.

Un dialogue social de qualité s’appuie sur la sincérité, l’ampleur et la constance de l’investissement de l’entreprise dans ce qui représente à la fois le « quoi » et le « comment » d’un dialogue de qualité :

  • Ouverture à des champs stratégiques
  • Transparence et anticipation
  • Mesure et pilotage des progrès réels

Pour le « comment », les enjeux sont :

  • La compréhension mutuelle
  • La recherche d’intérêts communs
  • L’établissement d’une relation de confiance

Le dialogue s’inscrit alors dans la culture d’entreprise à travers la formation, l’accompagnement, et la systématisation des approches et concertations de type :

  • Codéveloppement
  • Négociation collective
  • Coopération, codécision, coordination, délibération
  • Développement des compétences, expérience des nouvelles pratiques, discussions et échanges

Pour le « quoi », les objets du dialogue social peuvent à la fois se multiplier et s’approfondir, s’actualiser :

  • Restructuration
  • QVCT
  • Pouvoir d’achat
  • Gestion des emplois et des compétences
  • Gestion du temps de travail

RSE, transition écologique

Pour chacun, la récurrence de ces pratiques, l’extension régulière du dialogue social et l’articulation avec le dialogue professionnel, permettront de s’y engager positivement et de retrouver du sens au travail, au projet.

Une approche globale du dialogue social par la fabrique de dialogue social
Une approche globale du dialogue social par la fabrique de dialogue social

Une posture non partisane,
qui favorise  la confiance et le dialogue

Une approche reposant sur le partage d’expériences concrètes entre les parties prenantes

Un ancrage régional qui s’appuie sur la connaissance du territoire et de ses acteurs

Conseil aux entreprises

Le sujet du dialogue social peut être mobilisé à des divers titres et à des occasions multiples dans la vie des entreprises, pour anticiper ou faciliter son développement, gérer ou prévenir des crises, renforcer son positionnement responsable.

Nous nous mettons à la disposition des conseils des entreprises (juridiques, RH, expertise comptable, branches professionnelles, ….) pour apporter des réponses adaptées aux problématiques des entreprises, des territoires, par la mobilisation des outils et pratiques développées pour la promotion du dialogue social.