Approche globale et locale du dialogue social
L’instauration d’un dialogue social de qualité est un enjeu majeur pour les entreprises, car elles rencontrent à tout moment de leur développement des circonstances où ce dialogue lui permet d’être plus compétitive, agile, apaisée, créative, inspirante.
Un dialogue social de qualité s’appuie sur la sincérité, l’ampleur et la constance de l’investissement de l’entreprise dans ce qui représente à la fois le « quoi » et le « comment » d’un dialogue de qualité :
- Ouverture à des champs stratégiques
- Transparence et anticipation
- Mesure et pilotage des progrès réels
Pour le « comment », les enjeux sont :
- La compréhension mutuelle
- La recherche d’intérêts communs
- L’établissement d’une relation de confiance
Le dialogue s’inscrit alors dans la culture d’entreprise à travers la formation, l’accompagnement, et la systématisation des approches et concertations de type :
- Codéveloppement
- Négociation collective
- Coopération, codécision, coordination, délibération
- Développement des compétences, expérience des nouvelles pratiques, discussions et échanges
Pour le « quoi », les objets du dialogue social peuvent à la fois se multiplier et s’approfondir, s’actualiser :
- Restructuration
- QVCT
- Pouvoir d’achat
- Gestion des emplois et des compétences
- Gestion du temps de travail
RSE, transition écologique
Approche globale et locale du dialogue social
L’instauration d’un dialogue social de qualité est un enjeu majeur pour les entreprises, car elles rencontrent à tout moment de leur développement des circonstances où ce dialogue lui permet d’être plus compétitive, agile, apaisée, créative, inspirante.
Un dialogue social de qualité s’appuie sur la sincérité, l’ampleur et la constance de l’investissement de l’entreprise dans ce qui représente à la fois le « quoi » et le « comment » d’un dialogue de qualité :
- Ouverture à des champs stratégiques
- Transparence et anticipation
- Mesure et pilotage des progrès réels
Pour le « comment », les enjeux sont :
- La compréhension mutuelle
- La recherche d’intérêts communs
- L’établissement d’une relation de confiance
Le dialogue s’inscrit alors dans la culture d’entreprise à travers la formation, l’accompagnement, et la systématisation des approches et concertations de type :
- Codéveloppement
- Négociation collective
- Coopération, codécision, coordination, délibération
- Développement des compétences, expérience des nouvelles pratiques, discussions et échanges
Pour le « quoi », les objets du dialogue social peuvent à la fois se multiplier et s’approfondir, s’actualiser :
- Restructuration
- QVCT
- Pouvoir d’achat
- Gestion des emplois et des compétences
- Gestion du temps de travail
RSE, transition écologique
Pour chacun, la récurrence de ces pratiques, l’extension régulière du dialogue social et l’articulation avec le dialogue professionnel, permettront de s’y engager positivement et de retrouver du sens au travail, au projet.
Une posture non partisane,
qui favorise la confiance et le dialogue
Une approche reposant sur le partage d’expériences concrètes entre les parties prenantes
Un ancrage régional qui s’appuie sur la connaissance du territoire et de ses acteurs
Conseil aux entreprises
Le sujet du dialogue social peut être mobilisé à des divers titres et à des occasions multiples dans la vie des entreprises, pour anticiper ou faciliter son développement, gérer ou prévenir des crises, renforcer son positionnement responsable.
Nous nous mettons à la disposition des conseils des entreprises (juridiques, RH, expertise comptable, branches professionnelles, ….) pour apporter des réponses adaptées aux problématiques des entreprises, des territoires, par la mobilisation des outils et pratiques développées pour la promotion du dialogue social.